Un avenir sans tabac ni fumée

Face aux inquiétudes de l’OMS : Notre engagement pour une utilisation responsable et sécurisée des e-liquides pour cigarette électronique

La récente publication de l’OMS concernant les cigarettes électroniques a suscité de vives réactions dans le monde du vapotage. En tant qu’acteur responsable du secteur, Nicoswitch souhaite apporter une perspective fondée sur des données scientifiques et rappeler son engagement envers une utilisation responsable de la cigarette électronique et des e-liquides.

Nous reconnaissons l’importance de limiter l’accès des produits nicotinés aux mineurs et appelons les pouvoirs publics français à contrôler davantage le respect de la loi, notamment l’article L.3513-5 et R.3515-6 du Code de la santé publique qui interdit déjà la vente et la distribution gratuite de tabac et de produits du vapotage aux moins de 18 ans au sein des débits et lieux de revente ou tout autre commerce vendeur.

Cependant, nous exprimons notre préoccupation concernant le processus décisionnel de l’OMS qui permet de rendre ses préconisations aux États membres au mépris de la science. Il nous apparaît que ce processus pourrait gagner en transparence, notamment en considérant davantage les études indépendantes menées depuis plus de 10 ans par de nombreux chercheurs reconnus et des institutions réputées. Tous s’accordent pour dire que la diversité des arômes permet bel et bien de faciliter la transition des fumeurs et que la cigarette électronique est à ce jour l’outil le plus efficace pour réduire les méfaits du tabagisme dans le monde. 

Pour parvenir à une génération sans tabac d’ici 2030, la France doit absolument intégrer la réduction des risques à sa stratégie en plaçant les alternatives sans tabac moins nocives au cœur de son plan puis, comme le Parlement européen, reconnaître le rôle clé du vapotage comme outil de sevrage tabagique.

Chez Nicoswitch, la qualité et la sécurité ont toujours été des priorités. Nous avons participé à l’élaboration avec une soixantaine d’acteurs de l’industrie de la vape, des associations de consommateurs, des laboratoires et des organismes de santé, de la première norme au monde spécifique aux produits du vapotage pour fixer les bonnes pratiques de fabrication et garantir aux vapoteurs un produit de qualité, analysé et contrôlé. Depuis 2018, l’AFNOR certifie que l’ensemble de nos e-liquides D’LICE pour cigarette électronique respectent les exigences drastiques de cette norme. 

Nous plaidons pour une réglementation équilibrée qui tienne compte à la fois de la protection des mineurs et de la nécessité d’offrir aux fumeurs adultes des solutions alternatives de qualité et moins nocives pour réussir à remplacer les produits à base de tabac. Pour cela, nous invitons toutes les parties prenantes à engager un dialogue constructif, basé sur des données scientifiques et des expériences réelles, pour élaborer des politiques raisonnées. Nous avons l’opportunité de nous inspirer de l’efficacité du modèle suédois ou anglais pour accompagner les fumeurs adultes à quitter la cigarette de tabac et ainsi s’éloigner de ses effets dévastateurs. La cigarette électronique peut et doit y jouer un rôle crucial !